Swiss Wine Neuchâtel regio. garantie - Suisse. Naturellement.
Menu

Actualités

Partagez d'agréables instants en compagnie des artisans et producteurs régionaux lors d'événements festifs. Découvrez les dernières actualités, les événements à venir et redécouvrez les manifestations passées.

 

Les vins et produits de Neuchâtel sont au centre de nombreux événements et manifestations. Consultez les dernières actualités, revivez les instants festifs passés et découvrez ceux à venir. Vous aurez l'occasion de déguster un met régional ou un verre de vin en compagnie des artisans et producteurs locaux. Découvrez les événements à venir sur notre Agenda.

 

  • Grand Prix du Vin Suisse: les deux vins neuchâtelois nominés sur le podium

    Cette édition du Grand Prix du Vin Suisse a réuni 3071 vins, enregistrant ainsi le troisième taux de participation de son histoire. En raison du COVID, le traditionnel gala de remise des prix n'a pas eu lieu. C'est donc derrière un écran que les Neuchâtelois ont découvert les résultats du concours national de vin. Les Landions 2018 du Domaine des Landions se hisse sur la première marche du podium dans la catégorie Pinot Noir, alors que la cuvée Louis Edouard Mauler 2014 prend la deuxième place de la catégorie Vins Mousseux.

  • 3ème Sélection des Gruyère AOP de Neuchâtel

    Le prix du Gruyère neuchâtelois de l'année est décerné à Monsieur Daniel Maurer de la Fromagerie de Chézard-Saint-Martin.

     La Chambre neuchâteloise d'agriculture et de viticulture (CNAV) en collaboration avec l'Interprofession du Gruyère (IPG) et Neuchâtel Vins et Terroir (NVT), a organisé ce jour la troisième sélection du Gruyère AOP neuchâtelois. Un jury composé de journalistes, de politiques et de gastronomes a fait son choix parmi une sélection de fromages ayant obtenu plus de 19 points sur 20 sur toute l'année 2019.

  • COVID19

    Nos producteurs et vignerons ont pris les mesures nécessaires pour continuer à vous approvisionner.

    ➡️ Rendez-vous sur notre site afin de découvrir leur mesures : https://www.neuchatel-vins-terroir.ch/Actua…/Actions-COVID19

  • Non Filtré 2019 - l'équilibre et la complexité !

    Énorme succès pour le Premier Vin de l'année. Plus de 1'200 personnes se sont données rendez-vous le mercredi 15 janvier 2020 au Péristyle de l'Hôtel de Ville de Neuchâtel. Du côté de la Chaux-de-Fonds, la dégustation avait pris place pour la deuxième fois aux Anciens Abattoirs où 600 personnes sont venus déguster le Neuchâtel Non Filtré.

  • NVT à Hall'titude

    Dès le 1er janvier 2020, Neuchâtel Vins et Terroir occupera un stand au marché couvert de la Chaux-de-Fonds, Hall'titude. Cet espace sera mis à disposition des producteurs neuchâtelois et notamment les produits certifiés Neuchâtel Vins et Terroir. Le reste du temps, l’espace sera utilisé pour fournir des informations sur les activités et les manifestations de Neuchâtel Vins et Terroir. L’organisme de promotion cantonal prévoit notamment d’y vendre les passeports pour le grand week-end «Caves ouvertes».

  • 2ème Marché au Mycorama

    Pour la deuxième année consécutive le Mycorama a accueilli notre Marché des Produits du Terroir. Au total les visiteurs ont pu découvrir 14 producteurs et 10 encaveurs. Cette année, le restaurant était tenu par le Traiteur Cinq Sens qui est Partenaire du Terroir Neuchâtelois. 

  • Dégustation du Pinot Noir

    Mercredi 20 novembre 2019, trente-trois encaveurs ont présenter leur Pinot Noir 2018 à plus de 700 personnes au Péristyle de l'Hôtel de Ville de Neuchâtel. 

  • 5ème édition de la dégustation du Neuchâtel Œil de Perdrix

    Succès reconduit pour la 5ème dégustation du Neuchâtel Œil de Perdrix : plus de 750 personnes conquises!

     Le Neuchâtel Œil de Perdrix a sorti le grand jeu lors de sa dégustation qui a eu lieu le mercredi 19 juin au pied du Péristyle de l'Hôtel de Ville de Neuchâtel! 29 vignerons sont venus faire déguster cette spécialité neuchâteloise à plus de 750 personnes ravies d'être au centre-ville de Neuchâtel sous un soleil radieux !

  • Sélection des Vins de Neuchâtel

    La dégustation de la Sélection des Vins de Neuchâtel s'est déroulée les 22, 23 et 24 mai 2019 au Mycorama à Cernier. Cette année, 290 vins (un record) de 40 vignerons du vignoble neuchâtelois ont été proposés à un jury professionnel. Lors du gala officiel de remise des prix au Château de Boudry, trois catégories de distinctions ont été distribuées pour récompenser près de 60 crus d'exception.

    Le Prix Ambassadeur pour le vigneron ayant obtenu la meilleure moyenne pour tous les vins présentés a été remis au Domaine Brunner.

  • Caves Ouvertes Neuchâteloises - 39 vignerons de 15 communes viticoles différentes

    Vendredi 10 mai et samedi 11 mai 2019, 39 encavages neuchâtelois ont accueilli chaleureusement les amateurs de vins à l’occasion des désormais traditionnelles Caves Ouvertes. Ces deux journées ont permi au public de découvrir le nouveau millésime à l’endroit même où il a été élaboré et de passer un agréable moment. Les caves, prennent un air de fête, certaines d’entre elles proposant même une restauration légère ou une animation musicale. 

    En collaboration avec Gastro'Neuchâtel une quinzaine de restaurants ont proposé durant la journée du 11 mai une assiette du chef accompagnée d'un verre de vin de Neuchâtel au prix de CHF 25.—.

  • NEUCHÂTEL NON FILTRÉ : Le millésime 2018 est solaire !

    Énorme succès pour le Premier Vin de l'année. Plus de 1'400 personnes se sont données rendez-vous le mercredi 16 janvier 2019 au Péristyle de l'Hôtel de Ville de Neuchâtel. Du côté de la Chaux-de-Fonds, la dégustation avait pris place pour la première fois aux Anciens Abattoirs où 500 personnes sont venus déguster le Neuchâtel Non Filtré.

  • Grand Prix du Vin Suisse : Les neuchâtelois en effervescence !

    La soirée de Gala du Grand Prix du Vin Suisse a eu lieu le 18 octobre à Berne. Pour cette 12ème édition, 2'867 vins issus de toutes les régions viticoles suisses ont été inscrits par 525 producteurs. Les six meilleurs vins nominés dans les 13 catégories étaient en lice pour remporter l'un des 39 trophées (les trois premiers de chaque catégorie). Les neuchâtelois se sont particulièrement distingués dans la catégorie "Vins Mousseux" en remportant la 2ème et la 3ème place et en plaçant 4 vins sur 7 finalistes. Le 2ème meilleur Pinot Noir et le 3ème meilleur Assemblage Rouge de Suisse sont également neuchâtelois ! 

    Résultats

    Catégorie Pinot Noir, 2ème rang suisse : Les Vins Porret, Cortaillod, Pinot Noir Cortaillod 2016

    Catégorie Vins Mousseux, 2ème rang suisse : Caves Châtenay-Bouvier SA, Boudry, Bouvier Brut 2014

    Catégorie Vins Mousseux, 3ème rang suisse : Caves Mauler, Môtiers, Cuvée Bel Héritage 2012 Catégorie

    Assemblages Rouges, 3ème rang suisse : Caves du Chambleau, Colombier, Métissage 2016

     

  • Mondial des Pinots 21ème édition du Mondial des Pinots : Neuchâtel confirme !

    Après d'exceptionnels résultats au Grand Prix du Vin Suisse avec 8 caves neuchâteloises nominées pour la finale lors de la soirée de gala qui se tiendra le 18 octobre à Berne et une moisson impressionnante de médailles (10 d'Or et 31 d'Argent), les neuchâtelois confirment leur excellent comportement sur la scène internationale lors du Mondial des Pinots.

  • Dégustation publique de l'Oeil de Perdrix Dégustation publique de l'Oeil de Perdrix au pied du Peristyle de l'Hôtel de Ville à Neuchâtel

    Le Neuchâtel Œil de Perdrix a sorti mi-juin le grand jeu! 28 vignerons sont venus faire déguster cette spécialité neuchâteloise à plus de 730 personnes ravies d'être au centre-ville de Neuchâtel sous un soleil radieux !

  • La Gerle d'or La Gerle d'or a été décerné à la Cave des Lauriers

    A l’occasion de sa 24e édition, la dégustation de la Gerle d’Or a eu lieu le 14 juin 2018 sur le bateau «Le Fribourg» de la Compagnie de navigation des lacs de Neuchâtel et de Morat. 19 Chasselas neuchâtelois étaient en lice à cette occasion et la 24e Gerle d’Or a été décernée à la Cave des Lauriers, des cousins Jean-Marc Jungo et Christian Fellmann a Cressier.

  • Dégustation publique à Berne 23 vignerons neuchâtelois ont fait déguster leurs vins le jeudi 31 mai sur la Waisenhausplatz de Berne.

    Grande première pour les vins neuchâtelois, 23 vignerons se sont déplacés à Berne avec leurs crus en proposant une dégustation publique sur la Waisenhausplatz. Cette manifestation est organisée par Neuchâtel Vins et Terroir (NVT) avec la ferme volonté de promouvoir encore plus le Non-Filtré, l'Œil de Perdrix et le Pinot Noir à l'extérieur des frontières cantonales.

  • Divinum 2018 Neuchâtel Vins et Terroir était l'hôte d'honneur du Salon Divinum

    Six encaveurs neuchâtelois et un producteur de produit locaux ont représenté Neuchâtel lors de la deuxième édition du Salon Divinum qui s'est tenu du 11 au 16 avril à Morges. 

  • Dégustation publique du Non Filtré 17 janvier à Neuchâtel et 18 janvier à la Chaux-de-Fonds

    La dégustation du 1er vin suisse de l'année a été présenté au public le mercredi 17 janvier au Péristyle de l'Hôtel de Ville à Neuchâtel et jeudi 18 janvier à la Maison du Peuple à la Chaux-de-Fonds. Ce sont au total 32 encaveurs du canton qui ont pu faire découvrir le millésime 2017 à plus de 1'300 personnes sur les deux jours.

    Plus d'information sur notre site https://www.neuchatelnonfiltre.ch/.